
Qui est Sénoussi HASSANA ABDOULAYE ?
Sénoussi HASSANA ABDOULAYE, né le 17 février 1984 à N’Djamena, est une figure politique et administrative tchadienne reconnue pour son engagement dans la gestion publique et la réforme institutionnelle. Marié, père de famille, fils d’Hassana ABDOULAYE, ancien haut fonctionnaire du Ministère des Finances, ancien Maire et Gouverneur de la ville de N’Djamena, et d’Amné Taha Ali.
Il effectue ses études primaires en grande partie à l’école catholique associée du Béguinage. Après deux ans passés à Cotonou au Bénin (pour faire ses classes de CM2 et de 6ème), il retourne au Tchad et s’inscrit au Collège puis au Lycée du Sacré-Cœur. Passionné de littérature et de sciences sociales, il obtient son baccalauréat A4 en candidat libre en 2002.
L’année 2003 marque un tournant décisif dans son parcours académique : grâce à l’obtention d’une bourse, il mène de front un double cursus à la faculté de droit de l’Université Mohammed V de Rabat et à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Maroc. Ce parcours intensif est couronné de succès en 2007 avec l’obtention d’une maîtrise en droit privé et du diplôme du Cycle normal de l’ENA du Maroc.
Sa formation se poursuit en France, où il obtient, avec succès, un double Master en Droit des Entreprises à l’Université d’Angers en 2009 et en Administration publique à l’Université de Strasbourg en 2014, complété par le diplôme du Cycle international Long, « Promotion Jean de La Fontaine » de la prestigieuse ENA de Strasbourg la même année.
Son parcours s’enrichit avec des formations de haut niveau : une participation en février 2020 au Programme de formation de l’UNITAR à Addis-Abeba sur la prévention des conflits et le rétablissement de la paix en Afrique francophone ; décembre 2022, il suit le Programme International Court de l’Institut National du Service Public à Paris portant sur les nouvelles approches de la diplomatie. Sa participation à ces programmes internationaux témoigne de son engagement continu dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie.
Reconnu pour son parcours exemplaire dans la réforme de l’administration publique, M. Sénoussi HASSANA ABDOULAYE a joué un rôle central dans l’élaboration des Constitutions des 4ème et 5ème Républiques du Tchad. De 2018 à 2024, il a eu à diriger avec brio l’École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad, où il se distingue par son engagement en faveur de la transparence et du mérite dans le recrutement des cadres administratifs. Il forme ainsi plusieurs générations de hauts fonctionnaires tchadiens.
Depuis février 2024, il est à la tête de l’ Autorité de l’Aviation Civile du Tchad (ADAC).
Aujourd’hui, Sénoussi HASSANA ABDOULAYE est une personnalité clé dans l’administration et la politique tchadiennes, reconnue pour son engagement en faveur du développement social et économique du pays.