Assurer l’accès aux services sociaux de base

Statut particulier de la ville de N’Djaména, la Commune centrale étend ses compétences en matière d’éducation, de santé et de transport.

– Faire de l’école publique un espace d’excellence :

L’éducation L’éducation est au cœur du projet politique du Chef de l’Etat, son Excellence Mahamat IDRISS DEBY ITNO. Conformément à son vœu de refonder le système éducatif, je contribuerai aux côtés de l’Etat à réhabiliter des lycées et collèges publics. Ainsi, les grands lycées et collèges de la capitale seront réfectionnés afin de créer un cadre propice à l’épanouissement des enseignants et de élèves. Pour permettre à nos élèves d’avoir accès à l’éducation numérique, je développerai un accès libre à internet au sein d’espaces dédiés aux jeunes dans chaque arrondissement de la ville. J’accompagnerai le renforcement des lycées d’enseignement technique et professionnel existants et l’orientation vers des filières porteuses pour soutenir le tissu socio-économique de notre ville. Au cours de mon mandat, je travaillerai à soutenir la création d’un lycée d’excellence dédié aux jeunes filles, conformément à la politique du Chef de l’Etat en matière de promotion des femmes. De ce lycée, sortiront les futures femmes dirigeantes qui participeront au développement du Tchad et défendront partout nos valeurs traditionnelles.

– Améliorer le système de santé pour une meilleure prise en charge des
patients

L’une des compétences de la mairie centrale en matière de santé est « la réalisation et l’entretien des équipements ». Sur cette base, je défendrai devant le Conseil communal un grand plan d’équipement des centres de santé, afin que notre système de santé soit plus performant. Ainsi, la mairie centrale se tiendra aux côtés de l’Etat pour une meilleure prise en charge de nos concitoyens.
En collaboration avec l’Etat et grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, la mairie centrale renforcera les centres sociaux par arrondissement en favorisant le développement en leur sein de services de santé de proximité et en suscitant l’installation de professionnels du secteur médical.
Un effort considérable sera porté à la sensibilisation et aux actions de prévention de lutte contre les différents maux et maladies qui sévissent dont le paludisme, le choléra, le sida. Je m’engage à mener ce combat en m’appuyant sur les associations et les jeunes engagés de la ville. L’amélioration de la salubrité de notre ville contribuera à cet effort

– Accroitre l’accès à l’eau et à l’énergie

L’accès à l’eau et à l’énergie demeure un enjeu majeur pour l’amélioration des
conditions de vie de la population. Cela fait partie des priorités du Président de la
République qui ne cesse de multiplier les initiatives dans ce domaine.
En tant qu’élu, je ne ménagerai aucun effort pour que tout N’Djaména ait accès à
l’eau et à l’électricité, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Pour ce faire, je travaillerai étroitement avec la STE afin de : —

  • Connecter les quartiers périphériques au réseau public de distribution d’eau potable ;
  • Couvrir progressivement tous les arrondissements par des points d’eau potable publics;
  • Mettre un service de contrôle de la qualité de l’eau ;
  • Promouvoir l’énergie solaire ;
  • Doter toutes les artères de N’Djaména d’un système d’éclairage public moderne ;

– Faciliter l’accès au logement et à un habitat décent !

L’accès à un logement décent pour chaque foyer est primordial.
Dans ce domaine, je m’engage à :

  • Intégrer des espaces réservés spécifiquement aux logements sociaux pour lutter contre les spéculations foncières : N’Djaména est une ville populaire, où toutes les classes sociales se côtoient et peuvent vivre selon leurs moyens. Nous devons préserver cela. Nous prévoirons des espaces réservés à la construction d’appartements et de villas à loyers modérés accessibles à différentes couches de la population.
  • Créer des partenariats pour faciliter l’accès à des prêts bancaires : beaucoup de propriétaires peinent à finir leur projet construction faute de moyens suffisants. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des projets de construction qui s’étalent sur une décennie. Sachant l’importance des logements acceptables dans le développement d’une ville, je m’engage à trouver les voies et moyens facilitant l’accélération des projets de constructions pour soutenir le développement de la ville et changer son image. C’est pourquoi nous devons développer des partenariats stratégiques avec les banques (notamment la Banque de l’Habitat) pour les mobiliser dans les projets de construction de nos habitants

Améliorer l’offre de transport en commun pour faciliter nos mobilités :

Dans notre capitale, le coût du transport est extrêmement élevé. La sécurité routière est également l’une de mes priorités.
Il est urgent de mettre en place des mécanismes pour apporter des réponses pertinentes à ces problématiques. A ce titre, conformément à la politique du chef de l’État qui vise à créer le Bus Rapid Transit (BRT) à N’Djaména, notre action s’inscrira dans une démarche à long terme visant à réduire le coût du transport et à assurer une meilleure sécurité pour tous. Dans cette perspective, la mairie travaillera à :

  • Créer une Régie des Transports de N’Djamena soit un service communal de transports collectifs ;
  • Renforcer la signalisation routière pour informer et guider les conducteurs ;
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur le respect du code de la route et des règles de conduite ;
  • Créer des zones de stationnement réglementées pour limiter les engorgements et les stationnements anarchiques.
  • Développer la culture et les sports Carrefour des cultures, N’Djaména doit vibrer au rythme de nos cultures et traditions. Le Festival Dary est, en cela, un bel exemple à renforcer et à démultiplier. Je rêve de voir l’agenda de notre ville rempli d’activités culturelles pour permettre à notre jeunesse de s’ouvrir aux différences et de s’épanouir dans sa richesse culturelle. Les mesures suivantes seront prises dans le courant du mandat à venir :
  • Les rues de N’djaména vont retrouver les danses traditionnelles qui agrémentaient les après-midis des habitants ;
  • La mythique foire qui avait lieu dans l’actuelle siège de la Police nationale sera réinventée ;
  • Le mois du livre, rendez-vous international, sera organisé à N’Djaména, en partenariat avec le Ministère de la Culture ;
  • Une maison des arts sera créée pour doter les artistes d’un espace de rencontre, de création et d’enrichissement mutuel ;
  • Pour aider nos jeunes à explorer leur potentiel et leur passion, nous devons créer des espaces d’apprentissage.
  • Améliorer les services communaux des cimetières et pompes funèbres Je souhaite que nous puissions accompagner nos défunts avec décence et respect.

Voir les autres programmes

Retour en haut
Votre idée compte

Contribution d'idées