Reprendre le contrôle de notre aménagement par des mesures
correctrices de l’extension anarchique de la ville :
il convient d’apporter au sein de quartiers dont l’expansion n’a pas été planifiée, un réseau public d’électrification et de service en eau. Ces quartiers sont parfois implantés sur des espaces non habitables et ont souvent des difficultés d’accessibilité et d’accès aux services sociaux de base. De plus, ces nouveaux quartiers connaissent des problèmes d’hygiène et d’assainissement d’assainissement et sont inondés. Ce qui affecte la santé et la qualité de vie de nos compatriotes qui y vivent. Des mesures palliatives visant à assurer l’aménagement et l’urbanisation de ces quartiers seront prises.
Elaborer des outils de planification urbaine et d’aménagement :
nous devons élaborer des outils au service d’une planification rigoureuse qui prendront en compte les défis, les réalités de la ville ainsi que les attentes des populations. Ainsi, nous travaillerons à l’élaboration de documents cadres tels que le plan directeur d’urbanisme, un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme et des Plans locaux d’urbanisme. Ces outils de planification nous permettront de
- Définir les grandes orientations du développement de la ville pour les 30 prochaines années, en prenant en compte tous les secteurs de développement (économie, infrastructure, technologie), l’amélioration des conditions de vie, et l’accès aux services sociaux.
- Élaborer et mettre en œuvre une cartographie évolutive de la ville : la cartographie de la ville de N’Djaména sera réactualisée dans ses différentes dimensions pour tenir compte des récentes extensions et offrira des projections réfléchies. L’amélioration des services de proximité de la mairie s’appuiera sur ce travail.
- Concevoir un plan de zonage avec des zones résidentielles, des zones économiques et commerciales, des zones à usage agricole et des parcs. Le plan sera élaboré en concertation avec les habitants, les acteurs économiques et les urbanistes pour garantir une répartition équilibrée et cohérente des espaces. Des infrastructures adaptées, comme des routes et réseaux énergétiques, seront planifiées en fonction des besoins spécifiques de chaque zone. L’utilisation des outils géospatiaux et numériques permettront une adaptation du dispositif tout en respectant les normes environnementales et sociales.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques environnementaux et de lutte contre les effets du changement climatique : notre stratégie comprendra un plan de prévention et de maîtrise des inondations pluviales et fluviales, notamment en luttant contre le débordement des fleuves Chari et Logone.
- Une politique de reboisement accompagnera cette stratégie, avec l’initiative « un N’djaménois, un arbre ». Nous reverdirons N’Djamena. Le service des espaces verts sera renforcé tant en équipements qu’en personnel qualifié. Les espaces communaux non affectés seront répertoriés et aménagés, les berges et canaux entretenus en continu. Ce service sera doté de moyens de lutte contre les rongeurs et autres nuisibles ainsi que contre la prolifération des moustiques.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement des infrastructures notamment routières. Cette stratégie permettra de développer avec l’appui de l’Etat des infrastructures susceptibles de désengorger la ville et de lutter contre les embouteillages au niveau également des grands carrefours. Les habitants seront activement impliqués dans une démarche participative en utilisant des outils numériques pour cartographier les nids-de-poule dans toute la ville. Cette approche collaborative permettra d’identifier rapidement les zones nécessitant des réparations, afin d’assurer une intervention plus efficace et ciblée. En mobilisant la communauté et les technologies modernes, nous souhaitons amélioré la qualité des infrastructures routières et promouvoir un environnement urbain sécurisé et bien entretenu pour tous les citoyens.
Lutter contre l’insalubrité ! En la matière, je m’engage à :
- Créer un système communal de collecte, de gestion et de valorisation des déchets qui comprendra notamment la mise en place de dépotoirs intermédiaires, la construction des lieux de décharges publiques à la sortie de la ville et des centres de tri et d’enfouissement. L’achat de véhicules de collecte adaptés participera de la mise en place des programmes de collecte des déchets solides et liquides dans tous les quartiers de la ville.
- Réhabiliter et entretenir le système de drainage d’eau : cela se fera par l’agrandissement des certains caniveaux et égouts et par leur curage régulier sur l’ensemble de l’agglomération.
- Aménager, libérer et entretenir régulièrement les trottoirs pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Cela passera par l’organisation de l’occupation des trottoirs par les commerçants.
- Impliquer fortement les citoyens dans la gestion de déchets et la propreté de la ville, à travers une campagne de sensibilisation massive et la mise à disposition des matériels de propreté.